Le carré de Punnett est un outil de base pour les éleveurs félins, mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et qui était donc ce Punnett ?
Reginald Crundall Punnett (1875 - 1967) était un généticien britannique, qui a notamment œuvré pour faire connaître la génétique au grand public. Avec d'autres savants, il a contribué à établir la science de la génétique, alors nouvelle, à Cambridge, où il a enseigné. Il a fait progresser cette science grâce à des expériences sur des pois de senteur et des poulets et inventé des méthodes d'enseignement, dont le fameux carré.
C'est un outil sous forme de tableau, créé par Reginald C. Punnett pour expliquer les résultats obtenus par Mendel, le père de la génétique moderne. Mendel avait notamment découvert que :
Le carré de Punnett illustre ces notions.
Le carré de Punnett représent les génotypes (patrimoines héréditaires) possibles de la progéniture issue d'un accouplement spécifique et les probabilités d'apparition des différentes combinaisons possibles. On peut aussi utiliser un carré de Punnett pour déterminer un génotype manquant à partir des autres génotypes impliqués dans un croisement.
Deux types de carrés de Punnett sont couramment utilisés :
Pour plus de 2 caractères, le carré de Punnett est difficile à manier car beaucoup trop de combinaisons d'allèles sont possibles. On utilise donc d'autres outils pour prédire les résultats de ces croisements.
Pour créer un carré, il faut connaître le génotype des parents et savoir si certains allèles sont dominants, récessifs ou co-dominants.
Je prends l'exemple d'une portée née chez moi : mâle silver porteur de non silver (codé Ii), femelle non silver (codée ii). On note les gamètes portées par le mâle en haut du tableau et ceux produits par la femelle dans la colonne de gauche. Ensuite, on remplit les cases avec les combinaisons possibles.
Chaque case au centre du tableau représente un génotype potentiel pour la progéniture : cela illustre le fait que chaque individu reçoit la moitié de son patrimoine de son père et l'autre moitié de sa mère.
Certaines cellules du carré de Punnett ont des génotypes en double (ici Ii et ii) et on les additionne pour trouver les probabilités d'apparition des combinaisons possibles. Donc, pour cette portée 50 % des chatons seraient silver hétérozygotes, et 50 % non silver. Attention ! Il s'agit bien de probabilités, qui se vérifient sur des milliers de chatons. En réalité, c'est souvent différent : ce mariage m'a donné 6 chatons brown tabby et un noir alors que j'espérais des bébés silver. Cela m'a permis de savoir que les deux parents étaient porteurs de solide (c'est une autre utilisation du carré de Punnett : trouver le génotype des parents à partir du phénotype de la progéniture).
Parfois, des cellules du carré de Punnett présentent des génotypes différents mais avec le même phénotype. Dans ce cas, les hétérozygotes apparaissent de la même façon que les homozygotes dominants. On le voit dans le carré ci-dessus : les chats silver sont hétérozygotes. Pour donner un autre exemple, prenons un mariage entre 2 chats de couleur pleine, comme le noir ou le red, porteurs de dilution.
Dans ce cas les probabilités sont de 3 chatons de pleine couleur sur 4, mais deux d'entre eux sont porteurs de dilution. Pour le même phénotype, nous avons 2 génotypes : pleine couleur homozygote et pleine couleur porteur de dilution donc des chats noirs ou red, porteurs ou non de dilution. Ci-dessous une illustration simplifiée.
|
|
Ma chatte noire a été accouplée à un matou noir. Il est né un matou bleu. On sait qu'un chat bleu est homozygote pour cette couleur. En remplissant le carré, j'obtiens d'abord le tableau de gauche et en le complétant (à droite), j'obtiens ce que portent mes chats et les probabilités de couleurs liées à ce mariage.
|
|
Le carré de Punnett ne fonctionne qu'avec des caractères monogéniques (contrôlés par un seul gène comme la couleur du pelage ou le tabby).
Les principes du carré de Punnett peuvent être appliqués pour comprendre la fréquence de transmission de tout caractère monogénique, y compris la plupart des maladies génétiques que nous dépistons. On les utilise en conseil génétique pour aider les couples à prendre la décision d'avoir des enfants, par exemple, en cas de portage d'une maladie autosomique récessive.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nom des couleurs : nomenclature du LOOF
Crédit photos : Merci aux participants du groupe CoonCept sur Face Book et :
Source principale : Messybeast (ma Bible). Adaptation des illustrations avec l'aimable autorisation de Sarah Hartwell.
Et aussi :