bandeau

Abécédaire félinotechnique
B pour « blanc épistatique »

Elisabeth Morcel, Kreiz ar Mor Maine Coons, pour CoonCept 01. 2020, revu 11.2023

chat blanc
Chat blanc à poil court

Chez le chat, il y a plusieurs sortes de blanc, chaque sorte étant génétiquement différente des autres. Cet article traite uniquement du blanc dominant, ou blanc épistatique, nommé DW en génétique pour « dominant white » en anglais. Il fait partie des 7 mutations de couleuranciennes qui étaient visibles avant la diversification des races de chats (Source : Leslie A. Lyons).

En occident, le blanc est depuis des centaines d'années associé à la pureté et à la vertu. Sa symbolique est forte dans toutes les civilisations. En général, l'être humain aime ce qui est blanc : tous les ancêtres du riz domestique sont rouges, mais les souches domestiques sont en majorité blanches. Les tigres blancs, les daims blancs, les éléphants blancs, les chevaux blancs etc. sont admirés dans le monde entier. Les chats blancs ne font pas exception et sont sélectionnés par les humains depuis des centaines d'années. Au départ, on les a élevés pour leur fourrure, puis pour l'agrément

Un chat peut en cacher un autre...

Casquette
Casquette sur chaton

Le terme épistatique » signifie que ce blanc masque l'effet des autres gènes de couleur : il « peint » le chat en blanc en cachant sa couleur. Le poil blanc est causé par l'absence de granules de mélanine (un pigment) dans le poil : les poils sont translucides et paraissent blancs à l'œil humain.

Les chats dont le blanc est dû à DW ne sont pas albinos : génétiquement, ils peuvent être de n'importe quelle couleur mais le blanc masque toutes les autres couleurs. L'albinisme est différent : c'est une absence de couleur, il n'y a pas donc de couleur cachée dans ce cas.

Certains chatons blancs naissent avec une tache de fourrure colorée sur le sommet de la tête, là où la couleur n'est pas totalement masquée. La couleur de la tache, parfois appelée « casquette » indique la couleur « cachée » par le blanc.

T'as de beaux yeux, tu sais...

Il y a des chats blancs aux yeux verts, jaunes ou noisette mais chez les chats à pedigree, seuls les yeux orange, verts, vairons (impairs) ou bleus sont acceptés. Les éleveurs ont travaillé par sélection pour obtenir l'orange le plus intense possible à partir du méli-mélo de couleurs original à la fin des années 1800 quand de nombreux chats blancs avaient des yeux plus ou moins jaunâtres. Chez certains animaux, le caractère blanc aux yeux bleus est lié au sexe. Chez le chat, le gène du blanc est porté par un autosome (un chromosome autre que les chromosomes sexuels X ou Y) et il y a autant de chats blancs aux yeux bleus mâles que femelles.

Chats blancs, yeux bleus et surdité

Yeux bleus
Yeux bleus

Les chats blancs peuvent être sourds d'une oreille ou des 2 et présenter des degrés variés de surdité, de légère à importante. Les chats blancs aux yeux bleus ont un plus fort risque de surdité. Ceux qui ont un seul œil bleu ont un plus fort risque de surdité du côté de cet œil. Les chats blancs aux yeux orange ou verts ont nettement moins de risque d'être sourds et les chatons présentant une tache de couleur à la naissance ont plus de chance d'avoir une audition normale.

A l'état sauvage, les chats blancs sourds ont peu de chance de survivre car :

  • ils sont sourds ;
  • ils sont intolérants à la lumière vive à cause de leurs yeux bleus ;
  • leur vision est réduite en cas de faible lumière.

On ne doit pas marier 2 chats blancs ensemble car cela multiplie les risques de surdité.

Couleur des yeux et surdité
Couleur des yeux et surdité chez le chat blanc
Yeux vairons
Yeux vairons

Test de Baer

C'est un test qui évalue le niveau d'audition. Il est indispensable pour sélectionner des reproducteurs non sourds et garantir aux futurs acheteurs que leur chaton a une ouïe normale.

La mesure des Potentiels évoqués Auditifs (PEA) ou Brainstem Auditory-Evoked Response (BAER) mesure la réponse du cerveau aux stimuli auditifs. Quand un son entre dans l'oreille, de minuscules impulsions électriques sont générées dans le cerveau. Les signaux sont captés par des électrodes placées sur la tête et transmis à un ordinateur. Le test peut être effectué sans sédation sur les chats assez calmes pour tolérer l'application de minuscules électrodes, semblables à des aiguilles d'acupuncture, sous la peau du crâne. Souvent, les chats sont sédatés. Cet examen permet de dépister une surdité congénitale ou acquise, uni- ou bilatérale.

Ce que dit le LOOF

Les chatons nés après le 31 décembre 2016, issus d'un mariage chat blanc x chat blanc, ne pourront plus être inscrits au LOOF. Le résultat des tests d'audition pourra, sur la base du volontariat, être inscrit sur les pedigrees.

Pour tous les chats blancs, un résultat « non sourd » au test BAER est obligatoire pour accéder au niveau 3 du SQR (système de qualification des reproducteurs).

Transmission de DW

DW est un gène dominant : une copie du gène suffit pour que le chat soit complètement blanc. Pour qu'un chat naisse blanc, il faut donc qu'un de ses parents au moins soit blanc.

Un chat exclusivement blanc : le Khao Manee

Khaomanee
Khaomanee

Plusieurs races de chats ont leurs origines, très anciennes, en Thaïlande : le Siamois, le Birman, le Korat et le Khaomanee. Ce dernier est resté un secret bien gardé jusqu'à il y a peu. Khao Manee ou Khaomanee signifie « pierre précieuse blanche ». On pense qu'il était très apprécié dans les palais royaux et il a la réputation de porter bonheur, surtout quand il a les yeux vairons. Ces chats intelligents et affectueux sont dévoués à leur propriétaire et très espiègles.

Le Khao Manee est mince, musclé, athlétique et d'ossature moyenne. Il est blanc pur et la couleur de ses yeux est lumineuse. Ils ressemblent à des pierres précieuses et peuvent être bleus, verts, cuivre ou vairons. Il est reconnu depuis peu à part entière par la TICA et la CFA.



Nom des couleurs : nomenclature du LOOF

Crédit photos : Merci aux participants du groupe CoonCept sur Face Book et