La différenciation entre Agouti et non Agouti est une notion de base en félinotechnie, mais on confond souvent « tabby » et agouti, alors voici quelques explications.
Le terme agouti désigne plusieurs espèces de rongeurs originaires d'Amérique centrale, du nord de l'Amérique du sud et des Petites Antilles. Ils sont apparentés aux cochons d'Inde et leur ressemblent, mais sont plus grands avec de plus longues pattes. Leur couleur est très variable : brun, roux, roux terne, grisâtre ou noirâtre, leur ventre étant plus clair. Leur corps est couvert de poils raides qui se dressent quand ils sont effrayés. Leur queue est courte et sans poil.
Le gène Agouti tient son nom de cet animal, dont le poil présente une alternance de bandes claires et foncées.
Le gène Agouti produit une protéine qui régule la répartition de la phéomélanine (des pigments de couleur jaune à fauve ) et de l'eumélanine (pigment brun à noir) sur le poil, produisant des poils qui présentent des bandes alternées jaunes et noires avec une racine jaune et une extrémité noire (comme ceux d'une souris, d'un écureuil ou d'un lapin sauvages).
« A+ » ou Agouti est le gène « sauvage », celui qui permet au chat de passer inaperçu dans la nature. Agouti est dominant. Les poils rayés qu'il produit créent un pelage tiqueté qui semble lié à l'aptitude des animaux à se fondre dans l'environnement.
Cet gène est nommé « a ». Il transforme les rayures jaunes en rayures presque aussi sombres que les autres.
Non Agouti est récessif : quand le chat a 2 copies de a, les poils sont entièrement foncés. Un chat solide est donc homozygote pour non-agouti. L'animal entier paraît alors de couleur unie : on dit aussi « solide ».
|
|
|
|
On voit souvent ce qu'on appelle le marquage fantôme sur les chats black
smoke
(à
gauche). L'effet de la protéine agouti sur le pigment orange est
limité,
c'est pourquoi on voit toujours le motif tabby des chats roux non agoutis (aa)
(à
droite).
|
|
Les motifs tabby sont constitués de taches de poils agoutis rayés et de taches de poils unis. Tous les chats ont un motif tabby, et c'est le gène Agouti, qui cause les poils rayés, permet aux gènes gouvernant les motifs tabby de s'exprimer.
Le tabby est régi par plusieurs gènes et fait l'objet d'un article à part.
Le gène Agouti est dominant : il suffit qu'un seul des parents d'un chat le lui transmette pour qu'il soit agouti.
Le gène non Agouti est récessif : pour qu'un chat soit non Agouti, il faut qu'il ait reçu le gène de ses deux parents. Dans ce cas, le chat est de couleur unie.