Le Bengal ? Ah oui, les rosettes... Mais pas que... Petit aperçu d'une race aux multiples facettes.
Le Bengal est né aux USA par la volonté de quelques personnes, la plus connue étant Jean Mill, une généticienne passionnée de chats. En 1963, elle croisa une femelle de Chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis, un petit félin d'Asie au magnifique pelage) et un matou domestique. Quelques années plus tard, l'université de Davis proposa à Jean Mill 8 chattes issues du même croisement. Ainsi naquirent les ancêtres des premiers Bengals. En 1980, Jean créa l'élevage Millwood, qui consacrait la création de la race Bengal, reconnue officiellement par la TICA en 1991.
Prionailurus bengalensis, le Chat léopard du Bengale ( ou Asian Leopard Cat, ALC ), est un petit félin (9 kg maximum) aux longues pattes et à la silhouette élancée. Il a une tête ronde, un museau court et étroit et de grandes oreilles arrondies. Sa couleur et les marques de sa fourrure sont très variables.
Les marques de la robe de l'ALC sont dues à un gène nommé Apb, un agouti différent de celui du Chat domestique. Ce gène, qui modifie le contraste de la robe, est présent en double dans le génome de l'AlC. Son fonctionnement n'est pas encore connu.
Jean Mill souhaitait obtenir un chat à la robe proche de celle de Prionailurus bengalensis. Au début, les éleveurs ont donc surtout travaillé sur des robes à l'aspect sauvage, avec des couleurs proches de celle de l'ALC. Aujourd'hui, on cherche toujours à obtenir un chat à la morphologie et aux marques les plus proches possibles de celle de l'ALC, et qui ait le caractère aimant du Chat domestique.
Les Bengals avec 2 copies du gène Apbe sont appréciés car ils ont en général une couleur plus profonde, avec plus de contraste, que les autres.
Pour créer la race, on a utilisé des Maus Egyptiens, des Abyssins et des Burmeses, par qui le colourpoint, le sépia, la dilution et le solide sont entrés dans le pool génétique. Dans les années 1990, on a introduit le silver, via un American Shorthair.
C'est le travail des éleveurs, qui ont combiné ces couleurs avec celles de l'ALC, qui a conféré au Bengal des robes originales, inexistantes chez les autres chats domestiques.
Aujourd'hui, le LOOF admet en championnat les motifs et couleurs de l'ALC, mais aussi le solide, le silver et le bleu : cf. LOOF, le standard du Bengal. Il existe cependant d'autres couleurs ainsi qu'une variété de Bengal à poil long, le Cashmere
Elles sont influencées par ses origines sauvages. Ainsi, le non agouti, ou solide, se développe defaçon indépendante chez différentes espèces et, même si leur effet visuel est similaire, les variantes des gènes sont différentes. Chez les hybrides, les variantes spécifiques aux félidés sauvages produisent de nouveaux effets, notamment quand ils expriment des motifs agouti venant de différentes espèces. D'autres variantes spécifiques aux félidés sauvages affectent probablement le motif tabby. Ces particularités expliquent la grande variété des robes du Bengal.
Les trois patrons Snow sont sur base de colourpoint.
On distingue trois grands motifs, avec des sous catégories et des particularités dues aux gènes apportés par Prionailurus bengalensis, qui modifient le tabby des chats domestiques.
Le marbled, est un tabby blotched, une mutation qui vient des races domestiques utilisées pour créer la race. Le motif marble du Bengal est différent du motif tabby blotched : les marques classiques ressemblent aux veines du marbre. L'effet marbré semble récessif par rapport au motif spotted/rosetted de la même manière que le tabby blotched est récessif par rapport au tabby mackerel. L'interaction avec des gènes de chats domestiques a produit un certain nombre de variations sur le marbré.
Le sheeted est un marbled sans marquage défini (à droite un silver sheeted ).
Le gène Bengal glitter, dû à un chat domestique du pool
de
fondation, rend le
poil du Bengal brillant. Il existe 2 types différents de
glitter.
Le mica affecte uniquement
l'extrémité des poils, qui devient
réfléchissante, grâce à de petites mouchetures
ressemblant
à du mica. Elles sont incrustées dans la pointe et visibles au
microscope.
Le type de paillettes est
lié
à la couleur : dorées pour les Bengals brown et cristal pour les
Bengals
de la
série snow/silver o.
Le satin, connu chez de nombreux
rongeurs,
affecte l'ensemble de la tige du poil. Elle
est recouverte
sur toute sa longueur d'un matériau réfléchissant qui
réfracte la
lumière et donne au pelage un effet nacré. Le poil est
également
doux, lisse et
soyeux.
Il est reconnu par la TICA mais pas par le LOOF. Certains Bengals sont porteurs de la mutation conférant le poil long, qui provient de chats ayant servi à la création de la race. Des chatons à poil long apparaissaient de temps en temps dans les portées.
Aujourd'hui, grâce aux tests ADN, les éleveurs peuvent savoir si les chats sont ou non porteurs de poil long et faire leurs choix en conséquence.