Adopter un chat, c'est assumer ses spécificités : caractère, entretien et éventuels problèmes de santé. Il est donc indispensable de bien se renseigner avant l'achat !
Le blanc épistatique (chat tout blanc) et la panachure (taches blanches) sont présents chez les chats de race comme chez les chats de gouttière. Il faut savoir que le blanc prédispose tous les chats à diverses pathologies.
Les chats blancs, surtout ceux aux yeux bleus, peuvent être sourds d'une oreille ou des deux et présenter des degrés variés de surdité, de légère à importante. Avant d'adopter un chat sourd, il faut savoir qu'il miaule énormément et fort ! Les chats blancs sourds sont en outre intolérants à la lumière vive à cause de leurs yeux bleus et leur vision est réduite en cas de faible lumière.
Les chats blancs aux yeux bleus ont un plus fort risque de surdité. Ceux qui ont un seul œil bleu ont un plus fort risque de surdité du côté de cet œil. Les chats blancs aux yeux orange ou verts ont nettement moins de risque d'être sourds. On ne marie pas deux chats blancs ensemble car dans ce cas les risques de surdité sont multipliés.
C'est un test qui évalue le niveau d'audition. Il est indispensable pour sélectionner des reproducteurs non sourds et garantir aux futurs acheteurs que leur chaton a une ouïe normale. Cet examen permet de dépister une surdité congénitale ou acquise, uni- ou bilatérale.
Le test mesure la réponse du cerveau aux stimuli auditifs. Quand un son entre dans l'oreille, de minuscules impulsions électriques sont générées dans le cerveau. Ces signaux sont captés par des électrodes placées sur la tête et transmis à un ordinateur. Le test peut être effectué sans sédation sur les chats assez calmes pour tolérer l'application de minuscules électrodes, semblables à des aiguilles d'acupuncture, sous la peau du crâne, mais souvent, les chats sont sédatés.Les chatons nés après le 31 décembre 2016, issus d'un mariage chat blanc x chat blanc, ne peuvent plus être inscrits au LOOF. Pour les autres, le résultat des tests d'audition peut être inscrit sur les pedigrees. Pour tous les chats blancs, un résultat « non sourd » au test BAER est obligatoire pour accéder au niveau 3 du SQR (système de qualification des reproducteurs).
Tous les chats, (mais surtout ceux à poils blancs et les chats nus), sont
très sensibles
aux méfaits des UV car leur fourrure ne les protège pas à 100 %. Les
UV-B
causent
notamment le carcinome épidermoïde, un cancer de la peau, qui touche les zones du
corps
sans
pelage ou peu poilues comme la truffe et les oreilles. Il concerne surtout les chats dont le
pavillon
auriculaire est blanc (les chats blancs ou aux oreilles blanches ont 14 fois plus de de
risques
de
souffrir de ce cancer de peau). Attention : les chats vivant à
l'intérieur
et passant
du temps près d'une fenêtre baie vitrée sont tout aussi exposés
à
ce risque que les chats qui sortent car le verre ne filtre pas les UV.
Actuellement, le seul traitement est l'ablation des tumeurs, donc, le cas
échéant,
ablation du pavillon de l'oreille, voire de la truffe.