Haut de la page

Elever: une introduction

Commencer l'élevage, ce n'est pas si facile...

Par Odile.

Facile...

1 chatte + 1 humain = élevage...

Et oui, la formule de base est trèèèès simple! Il suffit ensuite de trouver des spermatozoïdes (lesquels se négocient en espèces sonnantes et trébuchantes ou en nature) et d'amener minette au matou (on dit "chez" le vétérinaire mais "au" matou...) au bon moment.

Il peut résulter de la chose une première réussite: minette est pleine et elle met bas en un rien de temps une tripotée de mini Coons...

Par chance, ils grandissent comme des champignons (mais sans, c'est mieux dans le cadre de la santé).

Et viennent les adopter de charmants humains qui alignent des espèces sonnantes et trébuchantes...

Que voilà une belle histoire ! Elever peut commencer ainsi.



Moins facile...

Est-il vraiment besoin de détailler tous les interlignes qui viennent se greffer dans ce qui précède? Ils recèlent des faits et des valeurs. Les faits sont apparemment les plus simples à traiter. Mais quand on passe aux valeurs, cela devient plus complexe, et aussi plus vrai, le fait étant que les valeurs interfèrent avec... les faits!

Ainsi, amener une minette en saillie extérieure, puisque telle est la dénomination exacte, peut se ramener à monter dans une voiture avec Minette en chaleur afin de l'amener au domicile de M. Coon où elle sera laissée le temps utile aux galipettes. Voyage retour et attente: à 21 jours post coïtum, on sait si Coonette est pleine (tétons gonflés et rouges/roses). On attend 65 jours environ...

Aïe ! Voyons quelques valeurs... Elle est comment Minette? A quoi devrait ressembler le matou? Comment je les vois en couleurs les bébés? Et le look?

Et la santé? Ah Zut! J'ai oublié quelque chose...

Reprenons. Comment est ma minette en type et couleur et santé et pedigree? Donc qui sera le matou en type et couleur et santé et pedigree? Et qui voudra bien me céder les quelques spermatozoïdes généreusement fabriqués par "le matou de mes rêves"? A quel prix? Quelle distance? Stoooop !!!

S'il est vrai qu'élever part souvent d'un désir très simple, il semble évident que réaliser ce désir amène ou doit amener très vite à réaliser que ce n'est pas si simple. Du moins si on veut "élever" et non pas "faire des bébés".

Pour élever, il faut aimer et savoir.

Aimer, ce n'est pas seulement avoir envie de...

Savoir, cela nécessite d'apprendre...

Au fil de la lecture d'autres pages, peut-être, sans doute, on espère... que vous comprendrez que si on peut résumer l'élevage à:

  • des idées
  • des choix
  • des valeurs
  • du travail
  • des réussites et des échecs...

... derrières ces quelques mots ou expressions jetés, il y a du temps, de la conscience, encore et toujours, et un grand sens des responsabilités. Plus rarement voire jamais beaucoup d'argent. Elever est un métier à but non lucratif... C'est pour cela qu'on dit couramment qu'élever est une passion... Il en est des passions comme des autres sentiments extrêmes qui animent les humains: certaines sont constructives et d'autres... En élevage, le fait est que ce que l'on "construit" n'est pas une collection de timbres ou de petites cuillères. C'est de la vie qu'on caresse. Et la vie nécessite un respect autre que celui qu'on peut accorder à des objets.

Cela s'écrit toujours r. e. s. p. e. c. t., cela se prononce toujours de la même façon, mais cela ne se ramène pas toujours au même... cooncept?

Débuter : comment devient-on éleveur?

Élevage outcross : l'outcrossing, qu'est-ce que c'est?

© Cooncept - 2007.