Haut de la page

L'adoption d'un chaton de race Maine Coon - Conseils

Acheter un chaton : Des conseils, des pièges à éviter.

Vous êtes décidé à acheter un chaton Maine Coon (ou d'une autre race d'ailleurs). Ceci veut dire que vous avez déjà bien cerné quelles seront vos responsabilités envers ce nouveau compagnon afin de lui assurer des jours heureux à vos côtés. L'objet de ce qui suit est de vous proposer un petit guide AVANT que vous ne signiez un quelconque engagement auprès d'un éleveur. Disons, suivant ce bon vieux dicton, qu'une personne avertie en vaut deux... Et qu'il est judicieux de prendre un peu de temps afin de s'épargner certaines désillusions.

Les obligations légales

Ce sont celles qui sont mentionnées dans les textes officiels régissant la vente d'animaux, soit la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999.

Ci-dessous quelques extraits des chapitres II et IV qui posent les obligations des éleveurs dans le cadre de la cession à titre payant d'un animal de compagnie, pour ouvrir la discussion.

Chapitre II —De la vente et de la détention des animaux de Compagnie...—

Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre de l'agriculture... L'identification est à la charge du cédant...
Toute vente d'animaux de compagnie réalisée dans le cadre des activités prévues au IV de l'article 276-3 doit s'accompagner, au moment de la livraison à l'acquéreur, de la délivrance : ...

  • d'une attestation de cession ;
  • d'un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, au besoin, des conseils d'éducation.

La facture tient lieu d'attestation de cession pour les transactions réalisées entre des professionnels... Seuls les chiens et les chats âgés de plus de huit semaines peuvent faire l'objet d'une cession à titre onéreux.

Chapitre IV —Dispositions diverses—

...Sont meubles par leur nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère...
Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique Le LOOF, Livre Officiel des Origines Félines, est le seul livre d'origine français habilité par le Ministère de l'Agriculture pour délivrer les pedigree des chats de race. reconnu par le ministre de l'agriculture.

Le minimum légal :
- Age minimal de 8 semaines.
- Identification.
- Pedigree LOOF validant le statut de chat de race.
- Attestation de cession et document informatif sur les besoins de la race.

Est puni de 50 000 F d'amende :
Le fait, pour toute personne... ou exerçant l'une des activités visées à l'article 276-3... :

  • de ne pas être titulaire d'un certificat de capacité, ou de ne pas s'assurer qu'au moins une personne en contact avec les animaux, dans les lieux où s'exercent les activités, est titulaire d'un Certificat de Capacité Le CETAC , Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie, option "chat"....

Les obligations légales se résument donc :

  • à un âge minimal de vente de 8 semaines ;
  • d'un animal identifié (puce électronique ou tatouage) ;
  • qui partira au moment de sa vente accompagné d'une attestation de cession et d'un document d'information.

Nous avons noté, au passage, qu'un éleveur faisant naître 2 portées par an, ou du moins une personne en contact avec les animaux, doit justifier d'un Certificat de Capacité. Enfin, au troisième millénaire, l'animal de compagnie reste assimilé à un meuble !

Ces obligations légales sont incomplètes aux yeux de beaucoup d'éleveurs.

  • Quid des vaccinations? Elles sont garantes que le chaton a été vu à deux reprises par un vétérinaire et qu'il a une protection établie pour au moins une année contre un certain nombre de maladies félines.
  • Quid d'un âge minimal de cession uniformisé pour les chiens et chats? Ce sont deux espèces qui n'ont pas les mêmes horloges de développement. Cet âge de 8 semaines est reconnu comme bien trop précoce pour un chaton : Il n'a pas alors réalisé totalement la phase de socialisation envers ses congénères, les humains ou les autres animaux domestiques.
Des "plus" légitimes :
- Une primo-vaccination complète.
- 12-13 semaines d'âge minimum.

Il apparaît qu'un chaton est apte à quitter l'élevage à partir de 12-13 semaines. Ceci permet de réaliser une primo-vaccination complète (primo-injection et rappel). Les 4 semaines supplémentaires, au moins, passées avec sa mère et ses frères et sœurs sont précieuses voire indispensables à son bon équilibre mental (lequel, faut-il le préciser, garantit une adaptation facilité avec ses adoptants et sa nouvelle maison ainsi que son futur équilibre d'adulte).

Des questions à poser

Ce n'est pas évident car cela nécessite de s'être au préalable posé lesdites questions et donc d'avoir mûri une petite panoplie de connaissances. Bien sûr, certains éleveurs viendront au devant de vos attentes. D'autres seront plus discrets...A vous alors de demander.

Le statut sanitaire de l'élevage et du chaton

Tout éleveur responsable et respectable (et même s'il n'a pas le titre officiel car ne produisant qu'une portée par an) assure un suivi du statut sanitaire de ses chats. Il connaît les différentes pathologies spécifiques ou non des félins.

Les pathologies microbiennes

Virales ou bactériennes, ce sont FelV, FIV, herpès-virose, calicivirose, coronavirose et chlamydiose. Voir la page santé ici.

Tous les chats d'un élevage ne sont pas forcément testés pour tout et tout le temps (heureusement pour eux !). Les dépistages peuvent être faits sur certains chats tests, ce qui donne une image sanitaire de l'élevage.

Les pathologies héréditaires

Toutes sont graves, même si elles affectent différemment la survie du chat. Une d'elles présente une incidence assez élevée dans la race. C'est la CMH1 CardioMyopathie Hypertrophique 1, première forme d'origine génétique dont la mutation ait été identifiée. Un test ADN existe, qui permet de déterminer le statut génétique du chat.. Pour les autres, des tests ou examens existent. ils ne sont pas forcément réalisés systématiquement (notamment en fonction de l'âge des reproducteurs).

  • CMH1. Le test ADN donnant le statut génétique du chat pour cette mutation existe depuis fin 2005. Tous les reproducteurs devraient donc aujourd'hui être testés. Au mieux, les parents ont été testés ADN négatifs pour la mutation. Ceci garantit en principe des chatons négatifs aussi. Si l'un des deux parents est hétérozygote Se dit du sujet porteur d'une copie mutée et d'une copie normale du gène. La mutation étant dominante, une seule copie est suffisante pour déterminer le risque de développer la maladie. pour cette mutation, il faut exiger le test du chaton avant tout engagement. En effet, peut-être êtes-vous prêt à adopter un chaton hétérozygote, donc susceptible de déclencher un jour la pathologie et d'en mourir, mais alors, les conditions de vente doivent être adaptées.
    On double cette demande par celle des résultats d'échographies cardiaques des 2 parents. Ce suivi permet de valider l'état normal du cœur des parents au moment où ils ont reproduit (mais avec des limites de validité dans le temps). Ceci garantit momentanément contre une autre cause de CMH. La page CMH ici
  • SMA Spinal Muscular Atrophy ou atrophie musculaire spinale. Maladie récessive déterminant la paralysie du train arrière par atrophie des muscles.. Un test ADN existe aussi pour cette pathologie qui ne tue pas, ne fait pas souffrir, mais ne laisse plus au chat que ses pattes avant pour ramper. Elle est bien moins connue que la CMH et beaucoup plus confidentielle dans la race (notamment parce qu'elle est récessive). Petit à petit, des éleveurs mettent en place le test sur leurs chats.
  • Dysplasie des hanches Ou HD pour Hip Dysplasia. Défaut d'articulation de la tête du fémur dans le bassin.. Elle est dépistée ainsi que son degré par une radiographie des hanches. Elle est plus ou moins invalidante. Elle est opérable et le chat peut retrouver sa mobilité. Mais c'est une chirurgie assez lourde.
Le pedigree

Un seul livre d'origine, le LOOF, est habilité à délivrer le pedigree des chatons nés en France. Ne peuvent prétendre à ce document que les chatons de parents ayant eux-même un pedigree, qu'il soit français (LOOF donc), ou étranger (des livres d'origine étrangers sont reconnus par le LOOF). Sans ce document, et même né de 2 Maine Coons ayant leur pedigree, le chaton est "de type" et non "de race". En bref, c'est un chat de gouttière !
Ce document n'est généralement pas encore édité pour des chatons de 3 mois (l'éleveur les demande quand tous les bébés sont identifiés et nommés). Par contre, une copie de la déclaration de saillie et naissance faite au LOOF, voire une copie de la demande de pedigree pour la portée garantissent normalement l'édition ultérieure de ce document.

Les garanties légales

L'éleveur doit être capable de vous dire quelles sont ses obligations légales ainsi que les garanties supplémentaires qu'il peut offrir (non garanties par la loi). Ne manquez pas le délai de garantie concernant les Vices rédhibitoires Maladies donnant droit à réparation, définis par les articles L 213-1 et suivants du code rural ainsi que R 213-2 et R 213-6 du même code. . Si le chaton quitte la chatterie avec un carnet de santé dûment complété voire une attestation supplémentaire de bonne santé, vous devez absolument faire réaliser une contre-visite par votre vétérinaire dans les 21 jours qui suivent la vente afin que courre cette garantie, et ce d'autant plus si le chaton présente certains symptômes. Les maladies infectieuses concernées et leur délai de diagnostic par un vétérinaire sont les suivants :

  • La leucopénie infectieuse ou typhus, délai de 5 jours.
  • La péritonite infectieuse ou PIF, délai de 21 jours.
  • FelV, virus leucémogène félin, délai de 15 jours.
  • FIV, virus de l'immunodéficience féline, pas de délai.

Il n'y a pas de délai de reconnaissance post-vente des Vices cachés Les vices cachés sont les vices qui annulent la vente dans le cadre de l'article 1641 du Code Civil., mais la demande d'indemnisation doit être faite dans les 2 ans suivant la caractérisation du vice.
Dans ces deux cas, la preuve du vice doit être faite par l'acquéreur, ce qui signifie tous les résultats d'examens qui l'attestent.

Des choses à regarder

Vous pouvez foncer...
- Elevage propre.
- Eleveur réactif à vos questions (santé,type, lignées…).
- Papiers montrés: pedigree, tests...
- Chaton "propre": bon pied, bon œil.
- Chaton identifié, vacciné ; carnet de santé et contrat de vente sur la table.

On ne peut que conseiller d'aller visiter les élevages avec lesquels des contacts ont été pris. C'est l'occasion de juger in-situ de l'état sanitaire de l'élevage, de la population présente, de la façon dont les chats vivent. Cette étape est essentielle car elle doit valider un bon contact ressenti, par exemple, au téléphone. Elle permet de demander à voir les pedigrees des parents et la copie du certificat de saillie et naissance validant la première déclaration de la portée au LOOF. C'est aussi l'occasion de discuter des pathologies citées ci-dessus et de se faire ainsi une idée claire du sérieux de l'élevage. Silence ou méconnaissance doivent vous inquiéter plus que certains examens non encore réalisés. A ce moment là, si quelque chose vous gêne, peut-être vaut-il mieux ne pas insister ?

Fuyez...
- Des lieux de propreté douteuse.
- Des minous qui mouchent, toussent, larmoient.
- La méconnaissance des pathologies propres ou non à la race.
- Pas de pedigree, pas de contrat, pas de carnet de santé, pas de vaccins.
- Un prix défiant toute concurrence (dans les 2 sens).

Conditions de vente et prix d'un chaton

Voilà un vaste sujet ! Sachez déjà que le prix de vente n'est pas réglementé: chaque éleveur décide de son ou ses tarifs. De la même façon, certaines conditions annexées à la vente sont du libre choix de l'éleveur. La conséquence première est donc que c'est à l'acheteur d'accepter ou refuser librement ces conditions.

Quelques conditions

Chat de compagnie

Le chaton acheté au titre de compagnie peut faire l'objet d'une demande de castration, si elle n'a pas déjà été faite avant son départ de la chatterie.
Il serait bon que tout adoptant considère cela comme normal plutôt que de s'en offusquer. C'est le seul moyen dont disposent les éleveurs pour contrôler la reproduction dans la race. Et c'est là un aspect important de leur travail car directement lié au but même de l'élevage: Travailler à l'amélioration de la race. Dans ces conditions, il est incohérent de laisser tous les chats se reproduire. A l'éleveur la responsabilité de décider qui présente ou non un intérêt majeur à procréer. A l'adoptant de se positionner clairement sur le futur qu'il désire pour son chat avant l'achat: Un chat de compagnie heureux est un chat castré. Voir la page Pour vivre heureux…
Notons que certains éleveurs estiment que tous leurs chatons peuvent se reproduire…

Chat de reproduction

Dans le cadre d'un contrat de vente au titre de reproduction, vous pouvez n'avoir aucune clause annexe comme on peut vous demander d'en accepter certaines. A vous de décider de ce qui vous convient ou pas. Mais respectez ce qui a été librement accepté.

Prix

La fourchette est large et il serait très long d'en évoquer toutes les raisons. Elle se situe entre 800 et bien plus de 1000 Euro. La différence de prix peut être liée au type de vente, compagnie ou reproduction. Quelquefois elle ne l'est pas. Ou bien à la qualité du chaton, mais quelquefois pas… D'où l'intérêt pour l'acquéreur d'avoir connaissance de certaines caractéristiques de la race en plus des autres données.

Certains éleveurs vendent 850 Euro de beaux chatons de compagnie issus d'un travail extrêmement sérieux sur la santé et les lignées. D'autres proposeront la même chose ou moins bien pour plus cher. C'est à l'acquéreur de réfléchir, peser et décider !

Et rappelons que certains naisseurs vendent en type Maine Coon des chatons sans pedigree à prix cassé : 400 Euro. Cela fait cher du chat de gouttière, surtout s'il n'y a, en plus, aucun suivi santé raisonnable.

Pour conclure

Faites quelques efforts et preuve d'un peu de patience afin de ne pas grossir la cohorte des déçus pour causes diverses : Il y en a plein les forums !

Renseignez-vous à l'avance sur tous les aspects liés à l'achat d'un chaton. Et sachez poser quelques bonnes questions. Ceci vous permettra de prendre la mesure de l'éleveur à qui vous vous adressez. Quelques pistes ?

  • Travaillez-vous sur un look particulier ? Des couleurs ou patrons ? Des pedigrees particuliers ?
  • Quels sont les critères de type qui différencient ces deux chatons (ou trois !) ?
  • Je suis un peu ce qui concerne les pathologies du chat. Qu'en est-il du statut génétique CMH1 de vos chats ?
  • (suite…) Concernant les coryzas, avez-vous des résultats assez récents de tests herpès-virose ? Calicivirose ? Chlamydiose ?

La stérilisation : pour vivre heureux... vivons neutrés!

Les soins : la vaccination

© Cooncept - 2008.